Samedi 14 février 2026, à 14h15, à l’UPVD amphi Y, conférence de Manon Géraud (Inrap) : La “Commingeoise” : succès et disparition d’une céramique non-tournée au bas Moyen Âge
La céramique dite « Commingeoise » constitue une des productions circulant au bas Moyen Âge dans le sud de la France. Sa pâte particulière grise très sableuse a permis de l’identifier dès les années 1970 et de la reconnaître au sein d’un vaste espace entre le sud du Gers et l’ouest de l’Ariège. A partir d’un inventaire régional et de l’étude approfondie des lots céramiques de différents sites sélectionnés selon des critères géographiques, archéologiques et contextuels, son unicité, la chronologie et l’organisation de sa production ont été interrogées. Les résultats de cette recherche ont mis en évidence l’évolution typo-chronologique de la Commingeoise entre la fin du XIIIe siècle et le XVIIe siècle. Un potentiel centre potier spécialisé a par ailleurs été identifié. Il a permis d’interroger les modalités de production des pots commingeois (et notamment la place des artisans ou artisanes), mais aussi de leur diffusion, en les replaçant au sein de l’économie régionale et d’un maillage d’aires céramiques.
Manon Géraud, céramologue rattachée à la base Inrap de St Estève (66), a soutenu sa thèse de doctorat en archéologie en décembre 2024 à l’université de Toulouse.